• Français
  • English
  • German
Accueil arrow Sabine Affre arrow Excursions et visites au départ de Carcassonne

Excursions et visites au départ de Carcassonne

Version imprimable Suggérer par mail

Carcassonne est le point idéal de départ vers de nombreux lieux prestigieux du Pays Cathare et des environs, ce qui vous permet d'élaborer des excursions très variées. En voici quelques exemples, qui peuvent être combinés entre eux.

bouton_brochure_2.jpg

  

 

 

       Télécharger nos  brochure_journées_2015 et  séjours et circuits

 

 

 

 

 

- le Minervois :LASTOUR
Le matin, départ vers les quatre châteaux de Lastours. Vue  et explications historiques sur les ruines depuis un belvédère. Continuation de notre route vers Caunes Minervois et visite de son abbaye dont l'église possède un très beau chevet roman. L'après midi sera consacré à la découverte du vignoble du Minervois et de la Cité de Minerve, d'un point de vue historique mais aussi géologique grâce aux gorges de la Cesse et ses ponts naturels. La journée se terminera par une dégustation des crus du Minervois.

- Le Narbonnais :narbonne


Visite du quartier épiscopal de Narbonne (voir fiche ville) avec sa cathédrale gothique, les cours de ses palais épiscopaux, son cloitre, mais aussi découverte des quais de la Robine, des quartiers médiévaux, de la nécropole gallo-romaine. L'après-midi, visite de l'abbaye cistercienne de Fontfroide et dégustation de ses vins.

 

 

 

 

 

- Les châteaux Cathares :
Plusieurs journées sont possibles au départ de Carcassonne. En voici deux exemples : PUIVERT

  • Le matin, départ par la vallée de l'Aude, le défilé de la pierre de lys, vers les châteaux cathares de Quéribus et Peyrepertuse, citadelles du vertige perchées sur la frontière séparant les Corbières des Pyrénées. Le château de Peyrepertuse étant difficile d'accès, de bonnes chaussures de marche sont nécessaires.
  • Le matin, départ vers Mirepoix, bastide du 13ème siècle ayant conservé ses couverts, puis vers Montségur, haut lieu du Catharisme. L'après-midi sera consacré à la musique médiévale au travers des découvertes du château de Puivert et du musée du Quercorb.

 

- Les Corbières :
Villerouge
Le matin , départ à travers le massif des Corbières, vers le village médiéval de Lagrasse, classé comme l'un des plus beaux de France. Visite de son abbaye bénédictine. puis continuation vers Villerouge Terménès, lieu où fut condamné le dernier cathare, Guilhem Bélibaste, et visite du château. Possibilité de déjeuner à la "Rotisserie médiévale" où l'on déguste des plats et boissons selon des recettes du Moyen age. 

 

 


- Albi :

Capitale de l'Albigeois, visite de la cathédrale Ste Cécile, célèbre pour son jubé et ses peintures murales, d'hôtels particuliers, construits en brique et pierres et découverte du musée Toulouse Lautrec localisé dans l'ancien palais épiscopal.pont

 - Le canal du midi :
Au départ de Carcassonne, deux découvertes sont possibles :
- vers l'Est : vers Béziers (voir fiche), les écluses, le petit port du Somail, quasi conservé dans son état du 17ème siècle. Le long du trajet, arrêts près des nombreux ouvrages d'art (pont canal, épanchoirs...)
- vers l'Ouest : Découverte de Revel et des environs avec le grand bassin réservoir créé par Paul Riquet pour l'alimentation en eau du canal, le seuil de Naurouze et la ligne de partage des eaux, pour terminer par le grand bassin de Castelnaudary et les écluses St Roch.

 

Pour des informations ou réservation                           contact

 

AUTRES EXCURSIONS AU DEPART DE :

MONTPELLIER

BEZIERS

NARBONNE

 
 
 
Creation de site internet