Durant 10 jours, sillonez les routes du Sud. En petit groupe avec votre guide, découvrez les villes et villages, traditions et gastronomie du Pays Cathare et de la Provence. Profitez de vos hotels de charme en coeur de villes pour vous laisser porter par le rythme du Sud.

Programme    

Télécharger
*

Jour 1 Arrivée à Toulouse - Carcassonne

Prise en charge en fin de matinée par votre guide et votre chauffeur à l’aéroport de Toulouse Blagnac. Transfert vers Carcassonne et découverte de la cité médiévale : les fortifications, le château comtal, les lices et la basilique Saint-Nazaire.
Installation à votre hôtel et diner.

Le matin, départ avec vos guide et chauffeur vers « la maison de la Truffe », où l’histoire du précieux champignon, son environnement, sa culture, sa commercialisation vous seront expliqués et vous finirez votre visite par une approche gastronomique du diamant noir.
A travers les splendides routes du Minervois, rejoignez la Cité Cathare de Minerve. Bâtie sur un escarpement rocheux au confluent de la Cesse et du Brian, Minerve, appartenant à l’Association des plus beaux villages de France, est un haut lieu de la croisade contre les Albigeois.
Déjeuner régional dans un restaurant du village.
En route, arrêt au petit village du Somail, halte la plus connue sur le Canal du Midi.Puis
visite de l’abbaye Cistercienne de Fontfroide et son jardin de roses. Cette abbaye privée possède un mélange intéressant d’art ancien et moderne.
Retour à Carcassonne pour diner et nuit.

Jour2 Le Minervois

*
*

Jour 3 Les chateaux Cathares

Départ par la Vallée de l’Aude et les gorges de la Pierre-Lys pour les Châteaux Cathares des Hautes Corbières, les fameuses Citadelles du Vertige.
Visite du château de Quéribus, bâti sur un piton rocheux dominant la Plaine du Roussillon et les Corbières. Il fut le dernier îlot de résistance lors de la Croisade.
Déjeuner régional au célèbre village de Cucugnan. Puis continuation vers le château de Peyrepertuse, le plus important ensemble et le plus remarquable exemple d’architecture militaire du Moyen Age en Languedoc. Commentaire de la guide au pied du château.
Arrêt pour déguster le Maury, ce fameux vin doux naturel.
Retour à Carcassonne pour diner et nuit.

Départ vers Foix pour une visite à travers les rues de la ville qui vous mènera vers le Château des Comtes. La salle des armes conserve épées, armures et autres outils de batailles. Grimpez ensuite au sommet du château afin de pouvoir apprécier la vue sur les Pyrénées et laisser résonner le Se Canto écrit par Gaston Phoebus, ancien maître des lieux.
Déjeuner libre dans Foix.
L’après-midi, partez en direction de l’ancien château de Montségur, dernier lieu de résistance des Cathares avant qu’il ne soit pris par les Croisés. (1/2 montée et ½ heure descente). Cette forteresse du 13ème siècle remplace un ancien village fortifié et castrum aujourd’hui connu pour avoir été un repaire de la communauté cathare et de seigneurs déchus lors de la Croisade.
Retour à Carcassonne pour diner et nuit.

Jour4 Foix- Montségur

*
*

Jour 5 Collioure - Céret

Après le petit déjeuner partez en direction des Pyrénées Orientales et de Céret, la ville de la cerise ! C'est dans le cadre de ce charmant village que Picasso, Braque et Juans Gris (entre autres) vinrent puiser leur inspiration pour leurs œuvres cubistes. Dans ce village, un musée d'art moderne est installé. Dans les années 1950, Picasso fit don de plats en céramique qu'il avait créé, montrant une fois de plus son goût pour la tauromachie.
Route vers Collioure et déjeuner libre.
Laissez-vous surprendre et émerveiller par le charme et la lumière du petit Port de Collioure. Ce superbe village catalan attira de nombreux peintres, notamment les Fauves tels que Matisse et Derain. Découvrez l’église Notre Dame des Anges, qui abrite un somptueux et imposant retable baroque catalan.
Route vers Montpellier. Installation à votre hôtel, en cœur de ville. Diner libre et Nuit.

Après le petit déjeuner, visite du musée Fabre. Le musée d'art de Montpellier est un monument d'exception mêlant architecture ancienne et contemporaine avec plus de 800 œuvres, 900 gravures et 3500 dessins.
Déjeuner libre.
L'après-midi, visite du centre historique de Montpellier. Née au Moyen Âge, la Surdouée, comme on la surnomme recèle de nombreux trésors. En déambulant au travers de ses petites rues, appréciez son charme, mais aussi sa vie. Les façades et cours d'hôtels particuliers, l'ancien chemin de Saint Jacques, mais aussi son imposante cathédrale ne sont qu'une partie des secrets que Montpellier sera ravie de vous dévoiler.
Profitez de temps pour le shopping dans les veilles ruelles.
Diner libre et nuit à Montpellier.

Jour6 Montpellier

*
*

Jour 7 Nimes

Après le petit déjeuner, départ vers une des plus jolies villes qui a su préserver son prestigieux passé antique : Nîmes.
Pour commencer, replongez-vous dans les combats de gladiateurs et de fauves, dans les jeux romains avec la visite des Arènes de Nîmes. Ce site exceptionnel datant du 1er siècle après J.C vous émerveillera par sa grandeur.
Déjeuner libre.
L'après-midi, visite du tout nouveau musée de la Romanité rassemblant les sculptures ou mosaïques romaines retrouvées dans la ville. Temps libre puis route vers Aix en Provence. Installation à votre hôtel 4 étoiles en centre-ville, dîner libre.

Départ vers Arles afin de profiter de cette superbe ville et de son patrimoine. Votre guide vous fera découvrir les richesses de cette ville deux fois millénaire qui vous surprendra par ses impressionnants vestiges romains. Découvrez le portail de la basilique St Trophime, un bijou d'architecture romane avant de visiter la Fondation Van Gogh, grand lieu d'exposition dédié à l'Art Moderne et Contemporain. 
Déjeuner libre.
Départ pour les Carrières de Lumières. Dans d'anciennes carrières de pierre calcaire, des spectacles multimédia artistiques et des célèbres tableaux mis en musique. sont projetés, animés et emportent le spectateur dans un monde hors de tout temps et espace.
Temps libre dans le village des baux de Provence avant de repartir en direction d’Aix en Provence. Dîner libre et nuit.

Jour8 Arles - Les Baux de Provence

*
*

Jour 9 Aix en Provence

Après le petit-déjeuner, Découvrez la ville d’Aix-en-Provence. Visite guidée de la ville avec son cour Mirabeau bordé de somptueuses façades d'hôtel particuliers, ses fontaines et les belles rues de son centre historique.
Temps libre pour profiter des marchés sur les places : marché général sur le cours Mirabeau, marché aux fleurs place de la Mairie….
Déjeuner libre puis visite du musée Granet où une salle est dédiée à  l'enfant du Pays, Paul Cézanne, à travers 10 tableaux.
Dîner libre et nuit à l'hôtel à Aix en Provence.

Départ après le petit déjeuner vers l’aéroport de Marseille-Marignane

Jour10 Transfert à Marseille

*

infos-pratiques



 

à ne pas manquer

Un voyage sur-mesure pour une découverte du Sud de la France en petit groupe


Ces prix incluent :
    - Hébergement en hôtel 4 étoiles de charme, en demi-pension dans les environs de Carcassonne et en formule petit-déjeune en coeur de ville de Montpellier et d'Aix en Provence.
    - L’accompagnement par un guide conférencier tout au long du séjour
    - le transport en bus et les frais de déplacement
    - 2 déjeuners régionaux (à Minerve et Cucugnan)
    - Les droits d’entrée pour les sites et monuments cités dans le programme
Ces prix n'incluent pas :
    - Les boissons
    - Les déjeuners (sauf à Minerve et Cucugnan) et les diners (sauf à Carcassonne)
    - Les dépenses personnelles,
    - Les assurances annulation (nous consulter),
    - Tout ce qui n’est pas mentionné dans le programme