Dans le cadre du grand projet Picasso Méditerranée, plusieurs musées, villes, mais aussi lieux historiques vous ouvrent leurs portes afin de laisser profiter des œuvres du grand maître du Cubisme... Suivez nous au cours de ses quelques jours afin de vous plonger dans l'univers de Picasso et de découvrir le Languedoc.

Programme    

Télécharger
*

Jour 1 Jour 1 – Arles

Arrivée du groupe à Arles afin de profiter de cette superbe ville et de son patrimoine. Votre guide vous fera découvrir les richesses de cette ville deux fois millénaire qui vous surprendra par ses impressionnants vestiges romains (Arènes, restes de thermes, vestige de théâtre antique...). Pénétrez au cœur du cloître de la cathédrale St Trophime, un bijou d'architecture romane. Installation dans votre hôtel 3* ou 4* dîner et nuit à l'hôtel.

Retour à Arles pour la visite de la Fondation Van Gogh, grand lieu d'exposition dédié à l'Art Moderne et Contemporain. Proposant un parcours sur des artistes ayant été inspiré par Van Gogh et la lumière de la Provence, Picasso trouve naturellement sa place dans ce musée, auprès des autres peintres. Déjeuner. Départ pour les Carrières de Lumières. Dans d'anciennes carrières de pierre calcaire, dans une galerie aménagée, les plus belles et emblématiques peintures de Picasso sont projetées, animées et emportent le spectateur dans un monde hors de tout temps et espace. Petit temps libre dans le village des baux de Provence avant de repartir en direction de Saint Paul de Mausole, l'ancien monastère et hôpital psychiatrique dans lequel Van Gogh fut interné et d’où il peint des toiles parmi les plus célèbres. Dîner et nuit dans votre hôtel.

Jour2 Arles – Les Baux de Provence

*
*

Jour 3 Aix-en-Provence

Après le petit-déjeuner, départ en direction d'Aix-en-Provence. Visite de l'exposition au musée Granet mettant en parallèle les œuvres de Picasso et de Francis Picabia. Déjeuner. Visite guidée de la ville avec son cour Mirabeau bordé de somptueuses façades d'hôtel particuliers, ses fontaines et les belles rues de son centre historique. Visite de l'Atelier Cézanne. C'est dans cet ancien atelier que le maître venait puiser son inspiration, mais aussi se retirer pour venir travailler en paix. Dîner et nuit à l'hôtel.

Après le petit déjeuner, départ vers une des plus jolies villes qui a su préserver son prestigieux passé antique : Nîmes. Pour commencer, replongez-vous dans les combats de gladiateurs et de fauves, dans les jeux romains avec la visite des Arènes de Nîmes. Ce site exceptionnel datant du 1er siècle après J.C vous émerveillera par sa grandeur. Déjeuner. L'après-midi, petite visite consacrée au musée du vieux Nîmes et de la Culture Taurine qui accueille quelques dessins de Picasso, grand amateur de jeux taurins. Ce musée est aussi l'occasion de découvrir le monde de la tauromachie et les habits de lumières des toreros. En suivant, visite du tout nouveau musée de la Romanité. Bref temps libre puis route vers Montpellier. Installation à votre hôtel 3 ou 4 étoiles, dîner et nuit.

Jour4 Nîmes

*
*

Jour 5 Collioure - Céret

Après le petit déjeuner partez en direction des Pyrénées Orientales. Laissez-vous surprendre et émerveiller par le charme et la lumière du petit Port de Collioure. Ce superbe village catalan attira de nombreux peintres, notamment les Fauves tels que Matisse et Derain. Découvrez l’église Notre Dame des Anges, qui abrite un somptueux et imposant retable baroque catalan. Déjeuner. Départ en direction de Céret, la ville de la cerise ! C'est dans le cadre de ce charmant village que Picasso, Braque et Juans Gris (entre autres) vinrent puiser leur inspiration pour leurs œuvres cubistes. Dans ce village, un musée d'art moderne est installé. Dans les années 1950, Picasso fit don de plats en céramique qu'il avait créé, montrant une fois de plus son goût pour la tauromachie. Dîner et nuit à l'hôtel à Montpellier.

Après le petit déjeuner, visite du musée Fabre. Le musée d'art de Montpellier, à l'occasion du projet Picasso Méditerranée, reçoit quelques œuvres du Peintre. Visite de l'exposition temporaire afin de pouvoir apprécier la beauté des toiles du maître. Déjeuner. L'après-midi, visite du centre historique de Montpellier. Née au Moyen Âge, la Surdouée, comme on la surnomme recèle de nombreux trésors. En déambulant au travers de ses petites rues, appréciez son charme, mais aussi sa vie. Les façades et cours d'hôtels particuliers, l'ancien chemin de saint jacques, mais aussi son imposante cathédrale ne sont qu'une partie des secrets que Montpellier sera ravie de vous dévoiler. Nuit à Montpellier.

Jour6 Montpellier

*
*

Jour 7 Départ

Départ après le petit déjeuner.



Ces prix incluent :
    - L’hébergement en ½ pension en hôtel 3* proche d’Arles et à Montpellier,
    - 6 déjeuners régionaux (vin et café compris),
    - un guide conférencier tout au long du séjour,
    - les droits d’entrées aux sites et monuments du programme,
    - la gratuité chauffeur
Ces prix n'incluent pas :
    - le transport (nous consulter)
    - l’assurance annulation
    - les dépenses personnelles
    - tout ce qui n’est pas mentionné dans le programme