Retour à la liste

La cité médiévale d’Aigues Mortes

La cité médiévale d’Aigues Mortes
Le Gard abrite bien des vestiges ! Nous nous pencherons ici sur l’une des cités médiévales les mieux conservées de France : Aigues Mortes. La ville doit son nom à sa géolocalisation : Aigas Mòrtas, qui veut dire « Eaux mortes » en occitan, a été choisi en raison des étangs, marais et eaux stagnantes qui entourent la cité.

Aigues mortes

Du temps de Charlemagne

L’exploitation du sel des salins alentours s’est développée à la période hellénique. Ce sont les archives qui nous renseignent, car aucun vestige de l’antiquité n’a été retrouvé, la construction des salins modernes les ayant surement détruits.
Charlemagne construit en 791 la tour Matafère pour protéger les ouvriers qui travaillent dans les salins. On pense que cette tour servait aussi à communiquer avec la tour Magne, à Nîmes. La tour sera ensuite rattachée à l’abbaye des Bénédictins et consacrée à l’Opus Dei.

Les remparts de Saint-Louis

Aigues Mortes occupe une place stratégique dans le transport maritime de l’époque : Saint-Louis doit transporter ses troupes dans le cadre des croisades. Or c’est la flotte italienne qui domine les mers. Marseille appartient à Charles d’Anjou (roi de Naples), Agde au comte de Toulouse, Montpellier au roi d’Aragon… Développer Aigues Mortes serait une façon d’accéder librement à la Méditerranée, à condition de convaincre les moines bénédictins qui règnent en ces lieux.

Saint Louis négocie avec les moines et obtient Aigues Mortes en l’échange d’autres terres. Il met fin à la gabelle, relit les marais par une route et fait construire une tour de guet : la tour Carbonnière... Plus tard, il fera construire une tour pour sa garnison : la tour de Constance. Ses successeurs finiront la construction des remparts que l’on observe encore aujourd’hui.
Saint Louis partira en croisade du port d’Aigues Mortes par deux fois, pour la 7e croisade en 1248 et la 8e croisade en 1270 (durant laquelle il mourra).
Les remparts furent ensuite tristement célèbres car servant de prison notamment pour les femmes pendant les guerres des Camisards lorsque le roi Louis XIV organisa la répression contre les Huguenots. La tour de Constance est devenue un de symboles de la résistance des protestants.

Le blason de la ville

Le blasonnement des armoiries d’Aigues Mortes se décrit ainsi :

« D'or à un Saint Martin de carnation, vêtu d'azur et chaussé du champ, monté sur un cheval de gueules sellé et harnaché aussi d'or, coupant son manteau aussi de gueules pour en remettre la moitié à un pauvre boiteux de carnation vêtu aussi d'azur, à la béquille au naturel, le tout sur une terrasse de sinople »

Blason de la ville d'Aigues Mortes

Le patrimoine culturel et naturel

Aigues Mortes est une ville à visiter en famille, idéal pour allier sorties culturelles et escapades en pleine nature.

A voir !
Les remparts : sans doute la visite incontournable d’Aigues Mortes. Depuis les remparts, vous apprécierez la vielle ville et les salins. Deux emblèmes : la tour de Constance et la statue de Saint Louis sur la grand-place.

La visite des salins : organisée ou libre, la visite peut se faire en petit train ou à vélo. Vous serez au cœur de l’activité des marais salants. Les plus belles couleurs sont en juin et juillet quand l’eau se concentre en sel et obtient ainsi une belle couleur rose. Des photos inoubliables du rose de l’eau, du bleu du ciel et du blanc du sel !

Notre-Dame-des-Sablons : cette église de style gothique est le plus vieux vestige de la ville. Elle fut construite pour le roi ST Louis afin de prier avant le départ en croisade. Plus ancienne que les remparts eux-mêmes, l’église a brûlé plusieurs fois. Elle est aujourd’hui ouverte au culte. Les vitraux sont signés Claude Viallat, artiste nîmois dont les collections se situent dans le monde entier.

La tour Carbonnière : construite en dehors de la ville pour contrôler la route, c’est aujourd’hui le lieu idéal pour découvrir les paysages de Camargue avec leurs emblèmes : chevaux et taureaux !

Les galeries d’art
: de nombreuses galeries parsèment la ville et vous permettent de découvrir les artistes locaux.

La fougasse d'Aigues-Mortes : autrefois réservée pour Noël, cette pâtisserie traditionnelle peut être servie sucrée ou salée.

La gardianne
: plat typique de la Camargue cuisiné à partir du taureau, ce met est généralement servi avec du riz de Camargue, autre produit local.

Flamants roses de Camargue

Parc naturel régional de Camargue : zone protégée à l’échelle européenne, le parc accueille une avifaune exceptionnelle (oiseaux locaux, hivernants et migrateurs), dont le célèbre flamant rose.
Une idée en famille, parcourez la Camargue avec le célèbre cheval camarguais blanc. Vous irez au plus près de la faune et flore et découvrirez le mode de vie local

Légende et folklore
Le Drapé est un cheval imaginaire issu du folklore d’Aigues Mortes. On raconte que ce cheval, d’aspect blême et morbide, se promène près des remparts la nuit venue et qu’il emporte des enfants sur son dos. Ces enfants partent pour un voyage dont ils ne reviennent jamais.

Lou Drapé occupe dans les contes traditionnels une place similaire à celle du grand méchant loup ou encore du croque-mitaine.

Fêtes : chaque année pendant une douzaine de jours d'octobre, la ville d'Aigues-Mortes en Camargue vit au rythme de sa fête locale et des gardians, aficionados, courses de vachettes et de taureaux, abrivados, peñas, concerts et bals Place Saint Louis...

Autre fête importante : la St Louis, au mois d’Aout, durant laquelle les habitants célèbrent leur fondateur, St Louis


Laissez un commentaire