Retour à la liste

Promenade bucolique : Parcs et Jardins de Béziers

Promenade bucolique : Parcs et Jardins de Béziers
Béziers, balade bucolique : Parcs et jardins


Les villes sont aujourd'hui des espaces que l'on cherche à organiser au mieux pour la vie des citadins, il n'empêche que l'animation qui y règne peut devenir parfois pesante. Cependant, des espaces verts sont mis à disposition des habitants afin de pouvoir souffler un peu, se détendre, faire jouer leurs enfants et bien sûr profiter d'un peu de calme et de silence. Si pendant longtemps les jardins et parcs furent des espaces privés et l'apanage d'abbayes, de châteaux ou encore d'hôtels particuliers, les citadins de conditions plus modestes ou ne disposant pas d'espaces verts à domicile devaient se regrouper auprès des remparts ou encore dans les prés ou espaces alentours afin de profiter d'un peu de liberté loin des cités. Cependant le 18ème siècle marque l'entrée dans certaines villes de Jardins ou promenades avant que leur âge d'Or ne soit atteint au 19ème siècle.
Béziers comme beaucoup de villes s'illustre dans une métamorphose sans précédent au 19ème siècle et commence à se verdir. Plusieurs jardins furent aussi créés au 20ème siècle afin de continuer à offrir aux biterrois plusieurs poumons verts et mieux mettre en valeur leur patrimoine... Prêts à nous suivre dans une promenade bucolique ? Alors allons y !

Les Allées ou Passejada :


Les allées sont aujourd'hui considérées comme le principal centre de la ville. Lien entre le "Vieux Béziers" et les avenues crées au siècle où le vin coule à flot, il est clair que c'est dorénavant un lieu incontournable de la vie de la ville. Cependant, il n'en fut pas toujours ainsi. Alors que les remparts couraient encore le long de la ville, les anciens fossés de Béziers furent peu à peu comblés et permirent dès la fin du 18ème siècle d'aménager une promenade qui amenait alors vers l'ancienne citadelle de Montmorency. Il se trouve que la fameuse Passejada (la promenade) fut agrémentée d'une superbe statue de Bronze fondue par David D'Angers en 1838 représentant le grand Pierre Paul Riquet. Ce ne fut pas pour autant que le nom du créateur du Canal du Midi fut apposé à cette allée. Le théâtre des années 1840 vint d'abord renommer ce haut lieu de la vie Biterroise, avant qu'hommage ne soit rendu au sieur Riquet en 1868. Lieu de réjouissance et festivité, les Allées sont le lieu où chacun doit voir, mais surtout être vu ! Cafés et bars servant vins et liqueurs jalonnent cet espace où l'on vient se désaltérer à l’ombre des platanes, se promener, séduire et se divertir au rythme des mélodies entonnées par les kiosques à musiques ou encore les saisons théâtrales. Les allées sont toujours ce haut lieu de la vie biterroise encore bordées par de somptueux hôtels particuliers, des cafés et toujours couronnées par le théâtre et la statue du Riquet. Chaque semaine, elles sont le lieu de retrouvailles des citadins qui profitent de marchés au fleurs, de temps à autres de brocantes ou encore des diverses grandes manifestations organisées par la ville! Toujours incontournables dans la vie de Béziers, les allées continueront pour longtemps de rythmer les fêtes, marchés ou manifestations biterroises.

Le Plateau des Poètes :


Prolongeant les Allées et les réunissant avec le chemin de fer, le Plateau des Poètes est sans conteste le poumon vert de la Béziers, et surtout l'un de ses plus beaux parcs. Il se trouve qu'Auguste Fabrégat, maire de Béziers dans les années 1860 désirait faire aménager un parc dans le bas des allées, encore laissées à l'état de flanc abrupt de colline, autrefois lieux de culte de populations celtes qui occupaient le territoire. L'architecte de la ville, M. Vivier se sent alors investit d'une mission qui est celle d'organiser cet espace, mais par volonté du maire, il est coiffé au poteau par les architectes paysagistes Denis et Eugène Bülher. Le chantier se déroulant entre 1863 et 1867, les biterrois peuvent alors se féliciter d'avoir enfin un somptueux parc. Très à la mode durant la période de 2nd Empire c'est un superbe jardin à l'anglaise qui vient désormais servir de lien entre le train et le centre ville. Une impression de nature foisonnante mais cependant bien maîtrisée par l'activité humaine se retrouve bientôt ornée par la présence de bustes de poètes languedociens œuvres du Sculpteur Jean-Antoine Injalbert. Maffre Ermangaud, auteur du Bréviaire d'Amour au 13ème siècle côtoie les poètes, grammairiens et auteurs tels que Jean Pons Guillaume Viennet, Gabriel Azaïs ou encore Jean Laurès et petit bonus, un grand nom de la littérature Française, Victor Hugo. Nous ne pouvons tout de même pas quitter ce magnifique parc sans parler de sa plus emblématique statue : Le Titan d'Injalbert.



Installée en 1892, cette immense statue représente le Titan Atlas soutenant la voute céleste, et surmontant un char en forme de conque tiré par les chevaux marins de Poséidon. De l'autre côté, c'est un dieu Pan agacé par les jeux d'enfants turbulents qui anime la partie haute de la fontaine. Une statue plus moderne installée non loin de là, rend hommage au grand héros qu'est Jean Moulin.


https://youtu.be/ak02mFYzjRE

Au cours d’une visite guidée, vous découvrez à la fois le parc mais également son histoire et les anecdotes de sa construction. Vous pouvez aussi, après notre visite, profiter de la Fête 1900, qui chaque été depuis 3 ans permet de pouvoir profiter d'animations qui vous font revivre l'effervescence le temps de quelques heures.

https://www.youtube.com/watch?v=PF15gCLazYY

Le Jardin de la Plantade :



Plus petit que le plateau des poètes, mais tout aussi agréable, le Jardin de la Plantade est parfait pour venir se divertir, se promener ou passer un peu de temps en famille. Installé le long du fleuve de l'Orb, il est aujourd'hui encore un des lieux de rencontres favoris des mères biterroises qui amènent leurs enfants jouer ensemble. On y vient également pour profiter de sa guiguette aux bords de l’eau ou encore faire du canoé. LA vue sur la Cathédrale et l’acropole de Béziers est inoubliable depuis l’eau. Outre sa situation plus qu'agréable, le jardin garde d'ancien moulins à eau aménagés dans les années 1820 par l'architecte et ingénieur Jean-Marie Cordier. Il installa dans les anciens moulins une usine à vapeur qui permettait d'amener l'eau du fleuve de l'Orb vers la Ville Haute, souffrant de la présence souvent aléatoire de l'eau dans les fontaines de la ville. Des bateaux lavoirs étaient aussi aménagés non loin de là jusqu'à l'orée des années 1940.

https://youtu.be/4rQydwxu53E

Les jardins de la Villa Antonine :


Jean Antoine Injalbert, sculpteur né à Béziers connut une grande carrière parisienne mais ne dédaignait pas revenir passer ses étés dans la ville de sa jeunesse. La maison, ainsi qu'un atelier furent installés dans les nouveaux quartiers plus résidentiels construits au 19ème siècle et occupés par des familles plutôt aisées. Lorsqu'en 1935 Louise Injalbert mourut, la ville à qui elle légua la demeure, la récupéra. Paule Paget, la filleule et légataire universelle d'Injalbert vécut dans la demeure jusqu'à sa mort en 1978, lors d'un incendie. Aujourd'hui, la maison est entourée d'un grand jardin, devenu public, agrémenté des épreuves de sculptures d'Injalbert. Non seulement le lieu est agréable, mais il vous laissera aussi découvrir ou redécouvrir, apprécier et vous familiariser avec l'Art du sculpteur.

Le jardin des évêques :

Derrière la cathédrale de Béziers, une fois que l'on a traversé l'ancien cloître, une petite porte à la dérobée nous laisse descendre quelques marches et découvrir un charmant jardinet. Par le passé, ce lieu d'agrément était réservé au seul plaisir des évêques de Béziers. À l'heure de la Révolution le projet du dernier représentant des autorités épiscopales Monseigneur de Nicolaï en fit don aux biterrois. La grande ambition de l'évêque était d'avoir un jardin en escalier (7 paliers) qui devaient descendre jusqu'au bord de l'Orb. Aujourd'hui, le projet interrompu nous laisse tout de même apprécier un premier palier avec un joli petit jardin dans le style français et surtout, invite à descendre à la terrasse suivante afin de pouvoir se repaitre d'un superbe spectacle. De là, il est possible de pouvoir admirer l'Orb, le Faubourg ou encore de pouvoir voir jusqu'au Canal du Midi ou vers l'horizon (la mer).

Jardin de Saint Jean des Anneaux :

Quelques mots au sujet d'un jardin historique ou plutôt reconstituant un jardin médiéval. Il se trouve que Saint Jean des anneaux se situe en dehors du centre-ville, mais n'en n'est pas moins important. Attenant à une église du 13ème siècle, ce petit jardin vous propose de découvrir les plantes utilisées pour se soigner durant les temps médiévaux.

Le Jardin de Saint Adrien :


À quelques kilomètres de Béziers, sur la commune de Servian, c'est un jardin plutôt insolite dans lequel on peut venir flâner. Le pari fou a été celui de vouloir ouvrir un somptueux jardin dans un lieu désert. Du Moyen Âge jusqu'à la fin du 19ème siècle, d'anciennes carrières de pierres volcaniques -tuf volcanique pour être précis- fournirent de la pierre pour cette zone. Le trajet de l'A75 encore incertain lors de son établissement rend incertain l'organisation de ces jardins ou non. L'autoroute construite à proximité du terrain et non dessus laisse enfin les travaux commencer. Comme le dit le dicton : "Patience est mère de vertu", et il est vrai pour ce cas, puisqu'aujourd'hui, il est possible de se promener dans un somptueux écrin de verdure, avec ses fontaines et bassins, agrémentées par le doux parfum des différentes essences que l'on peut respirer là.

Vous souhaitez découvrir les jardins ? nos guides vous y conduiront et vous en feront découvrir tous les recoins au cours d’une visite guidée ou d’une journée de découverte de la ville


Laissez un commentaire