Retour à la liste

Découvrir Aix-en-Provence en une journée

Découvrir Aix-en-Provence en une journée
Située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ville d’Aix-en-Provence incarne la douceur de vivre caractéristique du sud de la France. Traversée par de grands boulevards ombragés par des majestueux platanes, de ruelles tranquilles bordées de superbes hôtels particuliers ponctuées de ravissantes fontaines et de cafés accueillants, elle ne manque pas de marquer l’esprit des visiteurs qui prennent le temps de l’apprivoiser.

Aix-en-Provence est une ville d’art qui a vu naître le peintre Paul Cézanne. L’artiste s’est inspiré du paysage de la campagne environnante pour donner vie à ses plus grands chefs d’œuvre de style impressionniste. Une visite guidée de la ville se doit d’ailleurs de passer par l’atelier entouré d’un jardin romantique où le maître aimait à passer de longues heures de travail. L’ensemble a été entièrement restauré pour donner une idée précise de l’ambiance de créativité qui y régnait.

Les Carrières de Bibémus dévoilent également la grandeur du talent du peintre avec leur majesté picturale. Disposé autour du cabanon où l’homme entreposait ses toiles et dormait parfois, il s’agit d’un espace de sept hectares à l’harmonie naturelle saisissante. Les connaisseurs comprendront très facilement comment le cubisme est né dans ces lieux, grâce aux explications des motifs, points de vue, géométrisation couleur dispensées par les guides. 

Un séjour à Aix-en-Provence passe également par le célèbre Cours Mirabeau qui se découvre pendant une journée de flânerie en même temps que des monuments historiques comme la cathédrale Saint-Sauveur, l’hôtel de ville, le pavillon Vendôme ou l’ancien archevêché. Une multitude de musée exposent le passé de la ville, avec comme toile de fond les sommets abrupts de la montagne Sainte-Victoire, confluences des passionnés de grimpe et de randonnée.

Le centre d’art Caumont, véritable institution culturelle établie dans un ancien hôtel datant du XVIIe siècle, marque également un passage à Aix-en-Provence, tout comme le remarquable musée de Granet qui rassemble plus de 12 000 œuvres d’art parmi lesquelles figurent des collections de l’école française de peinture du XVIIe au XXIe siècle et la fameuse collection Meyer consacré aux maîtres européens de l’art moderne. Des galeries y sont aussi dédiées à la sculpture et à l’archéologie.

Une destination gastronomique  

Aix-en-Provence est une ville gastronomique par excellence avec ces marchés bien achalandés. Il est possible de découvrir des saveurs inédites tout au long de l’année. Une visite guidée du rassemblement des produits locaux, sous les arbres de la place Richelme, donne un excellent aperçu des produits du terroir, ainsi que les grands marchés qui se tiennent trois fois par semaine sur la place des Prêcheurs, place de la Madeleine et dans les quartiers du Jas de Bouffant et d’Encagne. Mélange d’amandes et de melons confits au parfum de fleur d’oranger, le calisson est un concentré de soleil à lui tout seul. C’est la grande spécialité d’Aix-en-Provence. Les amateurs de fleurs trouvent quant à eux leur bonheur face à la mairie.

Votre séjour à Aix-en-Provence pourrait coincidé avec l'un des nombreux festivals qui y sont organisés tout au long de l’année. Le rayonnement de ces manifestations culturelles va bien au-delà de la région, voire de la France. Parmi ces événements, le Festival international d’art lyrique, qui se tient tous les ans au mois de juillet, est connu de par le monde. Il en est de même pour les Nuits pianistiques, le Festival de la BD, Aix Jazz festival, le Festival international de cinéma et Danse à Aix. Toute la ville vibre alors aux sons des instruments de musique mêlés aux chants des cigales.

Autre incontournable d’un séjour à Aix-en-Provence, le bâtiment luminocinétique conçu par le grand artiste Victor Vasarely. Classé monument historique, cet institut architectonique est formé de seize modules de forme hexagonale. L’ensemble rappelle un jeu de construction géant avec plus d’une quarantaine de pièces monumentales.

Combiner tourisme et shopping lors d’un séjour à Aix-en-Provence

Une visite guidée d’Aix-en-Provence, c’est aussi les flâneries dans la vieille ville qui est une véritable invitation au voyage dans le temps. La ville révèle alors son plus beau visage dans la lumière unique au monde. Les places toujours animées allient à souhait un patrimoine architectural exceptionnel avec de nombreuses possibilités de faire du shopping, avec des moments d’arrêt sur les terrasses des cafés. Ces parenthèses permettent d’admirer le troisième ensemble d’architecture baroque en France, après Paris et Versailles.

Décoration, luxe, mode, gourmandises, Aix-en-Provence se présente comme un paradis du lèche-vitrine. Si les grands noms de l’élégance se concentrent plutôt dans les rues piétonnes discrètes, les marques branchées se rencontrent un peu partout. Le quartier des Allées est une adresse bien connue des fashionistas. De nombreuses librairies se trouvent également dans la ville, ainsi que des pâtisseries et des épiceries fines de renom. 

Visiter Aix-en-Provence autrement

Il est à noter que des guides conférenciers agrées par le ministère de la Culture et de la Communication proposent leurs services aux visiteurs qui souhaitent connaître plus de détails lors d’un passage à Aix-en-Provence. Des thèmes sont alors proposés par des professionnels, entre autres des visites guidées au milieu des fastes et des décors incroyables des hôtels particuliers ou des incursions dans l’univers des peintres aixois. Les conteurs de rue y perpétuent également une tradition bien implantée.

Votre visite guidée d’Aix-en-Provence sera l’occasion de se recueillir au Mémorial des Mille, un lieu unique en France. Ce haut-lieu de mémoire datant de la Seconde guerre mondiale est le seul grand champ de déportation et d’internement encore intact et accessible au public. Le site abrite un important musé historique à vocation culturelle et éducationnelle.

Enfin, un passage à Aix-en-Provence permet également de profiter d’une vie nocturne trépidante. La ville dispose de plusieurs cinémas et d’un nombre important de discothèque, en passant par les salles de spectacle dernier cri, les théâtres et café-théâtre. Il est possible de visiter la ville à bord de véhicules hors du commun comme le pousse-pousse, le segway, la 2CV ou encore en petit train. Les inconditionnels du vélo ont l’embarras du choix, tout comme les amateurs de sensations fortes grâce aux services proposés par des professionnels de l’aviation.
 
Découvrez le programme de notre visite guidée à Aix-en-Provence
 


Laissez un commentaire