Retour à la liste

La cité fortifiée de Carcassonne

La cité fortifiée de Carcassonne
Aujourd’hui ville dynamique, la cité fortifiée de Carcassonne conserve toute son authenticité. Ses atouts historiques ont valu à la ville le titre de Patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque année, Carcassonne accueille des visiteurs des quatre coins du monde ; établissements anciens côtoient des hôtels modernes. Le rapport qualité/prix est en général excellent.



Mais le paysage médiéval qu’offre Carcassonne n'attire pas seulement les touristes : de cinéastes s'y rendent chaque année. Des dizaines de productions y ont été tournés, comme la mini-série intitulée Labyrinthe, adaptation du roman de Kate Mosse (le tournage date de 2011).

La ville fortifiée

De militaires de tous les temps ont façonné Carcassonne, choisie pour son emplacement stratégique. La ville permettait de contrôler la vallée de l'Aude. Ses fortifications remontent à l'origine gallo-romaine. Puis ce furent les temps tragiques du Moyen Age et des croisades contre les Cathares qui virent de hautes murailles se dresser. Aujourd’hui, 52 tours et presque 3 kilomètres de remparts, le tout formant un immense ensemble médiéval... le plus grand d'Europe !

Son château comtal abrite un musée vous permettant de découvrir des vestiges de monuments aujourd’hui disparus.

Le petit train

Vous pouvez emprunter le fameux Petit Train pour faire le Tour Historique de la Cité. C'est une activité qui plaira autant aux enfants qu'aux plus grands. Vous le prendrez au niveau de la Porte Narbonnaise. Le long d’un circuit pittoresque, le petit train donne un très bon aperçu du dispositif défensif de la Cité.



Autre possibilité : la Bastide Saint-Louis, qui offre une vue spectaculaire sur les remparts et la ville.

La légende de Dame Carcas... 

La légende raconte que le nom de la ville date du IXe siècle, quand la ville était sarrasine. La femme de Ballak, prince musulman et maître des lieux, était connu comme la « Dame Carcas ». Son mari ayant été tué au combat par Charlemagne, elle aurait pris en charge la défense de la ville face à l'armée de francs et l'aurait repoussée...  comment? A l'aide d'un stratagème.

Voyant que le siège de Charlemagne durait et qu'il ne restait plus qu'une mesure de blé et un cochon à manger (sachant que la ville était musulmane et qu'elle ne consommait pas de porc), Dame Carcas aurait décidé de confondre Charlemagne : elle fit nourrir le porc à l'aide du dernier sac de blé et le précipita de l'autre côté des remparts. Charlemagne et ses troupes crurent que la ville abondait en vivres, au point de pouvoir gaspiller un cochon bien gras. Après 5 ans de siège, Charlemagne abandonne et lève le camp.

Pour célébrer sa victoire, Dame Carcas fait sonner toutes les cloches de la ville qui résonne au loin. Et l'un des soldats de Charlemagne de s'écrier : « Carcas sonne »... d'où le nom de la ville : Carcassonne. Vous trouverez la statue représentant Dame Carcas à l'entrée même de la ville.

Activités ludiques

Pour les amateurs de sensations fortes, on se retrouve à La Maison Hantée !

Pour ceux qui veulent une escapade ludique en pleine nature, rien de mieux que le lac de la Cavayère, où un complexe de loisirs vous attend. Notez que le Parc Aquaviva est ouvert tous les jours du 10 juin au 10 septembre de 11h à 19h.

Rendez-vous culturels

Selon la date de votre séjour dans la Cité, vous pouvez assister à diverses manifestations culturelles, comme Le Festival de la Cité qui a lieu chaque été au Théâtre Jean Deschamps. Concerts, opéras et pièces de théâtre rythment cet événement culturel.

Pour la fête du 14 juillet, rejoignez les centaines de milliers de spectateurs pour vivre la magie des feux d’artifice : L’embrasement de la Cité. Émotions garanties !


Ce serait dommage de passer outre Les Médiévales, le traditionnel spectacle du mois d’août qui reconstitue la vie du Moyen Âge. Des tournois de cavaliers ainsi que des animations de rues sont organisés.
Les sportifs, eux, peuvent s'y rendre au mois d’octobre pour assister au Marathon de la Cité.

Chaque événement vous donnera l’occasion de goûter aux produits du terroir. Chaque produit se fête. L’asperge devient la star à Alzonne, au mois de mai, la cerise prend le relais en juin à Trausse-Minervois et les truffes abondent à Roullens.

Mais vous n’êtes pas obligés d’attendre le mois de juin pour célébrer les truffes. Des manifestations ponctuelles peuvent être organisées. Citons par exemple les Ampélofolies du Cabardès Truffes, Vins et Livres du dernier weekend de janvier 2018.

Notre visite guidée de Carcassonne ! 
 
 


Laissez un commentaire