Retour à la liste

La Réserve nationale de Camargue

La Réserve nationale de Camargue

La Réserve nationale de Camargue

 
La Camargue s'étend sur une surface de 60 000 hectares, dont la moitié est recouverte de marais, de bras de mer, de marécages et d'étangs. C'est une terre riche en sels marins, occupée principalement par des grands propriétaires terriens, des manadiers (éleveurs de chevaux ou de taureaux) et un écosystème unique au monde, en grande partie protégé.

La Réserve nationale de Camargue est la partie protégée de la Camargue : c’est le paradis des ornithologues. C’est un centre de migration des oiseaux, un espace protégé et unique en France, qui entre dans la famille des réserves naturelles d’Europe. Elle se trouve plus précisément en Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur la Commune des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Vaste de plus de 13 000 hectares, elle dispose d’une faune et d’une flore remarquables. Les animaux sauvages y vivent en liberté. C’est la Société d’Acclimatation - qui devient plus tard la Société nationale de protection de la nature ou SNPN - qui est à l'origine de cet écrin de la nature. C’était en 1927.

Des sites remarquables à découvrir

Les touristes aiment visiter la Camargue en bateau. Pourquoi ne pas remonter le petit Rhône?
Une escapade de quelques jours sur cette partie du Sud de la France serait une idée géniale. Une importante partie du territoire offre de nombreuses possibilités d'accueil et de balades. Que vous soyez des passionnés de nature ou simples vacanciers en quête de détente, des points d'accueil sont à votre disposition à la Capelière, au Salin de Badon et autour du Phare de la Gacholle.
 


Les quatre observatoires de la Capelière vous permettent de suivre les mouvements de la faune des marais sous différents angles. N’oubliez donc pas vos jumelles. Sur les lieux, vous trouverez aussi des boutiques naturalistes pour emporter quelques souvenirs.

Le Salin de Badon, lui, est propice aux randonnées pédestres. Un sentier de 4,5 km y mène. Vous pouvez également atteindre le Phare de la Gacholle à pied, entre mer et sansouïres. Le vélo est aussi un moyen de transport idéal.

Ne quittez pas la Camargue sans avoir fait une promenade à cheval dans les marais. Les célèbres chevaux blancs camarguais sauront vous approcher au plus près de la faune et de la flore.

La biodiversité dans la Réserve nationale de Camargue

La principale qualité patrimoniale de la réserve de Camargue réside dans la diversité des animaux qui y résident. Plus de 270 espèces d’oiseaux dont 258 sont reconnues comme richesses patrimoniales y sont recensées. Parmi les oiseaux sauvages, les plus représentatifs sont les flamants roses qui s’intègrent parfaitement dans le paysage et symbolisent à la Camargue.

Outre les oiseaux, on y compte près de 2 000 types d’insectes et d’araignées. Des reptiles et des mammifères y trouvent aussi refuge, loin des usines et du brouhaha des grandes villes.
Les côtes de la Camargue constituent un habitat naturel pour de nombreuses espèces d’oiseaux marins, de tortues et de crustacés. Les fonds marins du parc sont riches en algues variés. Des dizaines d'espèces de poissons y vivent et participent à l'écosystème unique des lieux.

La Réserve nationale de Camargue est un endroit hors du commun qu’il faut absolument découvrir. Il est possible d'en profiter tout au long de l’année. Sachez néanmoins que l’été est moins favorable aux observations ornithologiques.

Cela ne vous empêche pas de venir profiter de la fraîcheur du climat. Pour mieux profiter du paysage, il est recommandé de venir en matinée. Cependant, la faune est beaucoup plus active en soirée.
Découvrez tous nos itinéraires et visites guidées en Camargue.
 
 


Laissez un commentaire