Retour à la liste

Le Haut Languedoc héraultais

Le Haut Languedoc héraultais
Le Haut Languedoc Héraultais, dans l’arrière-pays biterrois, présente un paysage de moyenne montagne qui surplombe le Languedoc, à quelques encablures de la Méditerranée. Le massif du Caroux – Espinouse ainsi que celui des Monts d’Orb, notamment, permettent de découvrir la faune et la flore extrêmement variées de cette magnifique région. Notons que ces massifs font partie du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, classement qui insiste sur les trois valeurs que sont l’attachement au territoire, la préservation de l’environnement et la dimension humaine.

Un Tourisme Nature

Ces hauts cantons représentent en effet la quintessence du tourisme vert, le paradis des amoureux de la nature. Vous pourrez emprunter les nombreux GR et chemins de randonnée qui donnent l’occasion de découvrir cette région en baladant, à pied, à vélo, ou encore de façon plus sportive. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux !

Notamment la « Passapaïs » (prononcer « Passopaïs »), ce qui signifie en occitan « Passe-Pays » : cette voie verte du Haut-Languedoc vous permet de parcourir plus de 75 km en toute sécurité et sans nuisance puisqu’elle est réservée au déplacement non motorisé. Pour faire une virée en vélo de quelques heures ou quelques jours, du sport ou juste prendre l'air des moyennes montagnes du Haut-Languedoc, vous êtes sur la bonne voie !

N’oubliez pas la beauté des paysages, puisque le Haut Languedoc Héraultais abonde de sites uniques, tels les Gorges d’Héric et leurs somptueux gouffres et cascades, ou encore l’étonnante Forêt des Ecrivains Combattants à Combes.


 
Vous pourrez ainsi bénéficier de structures d’hébergement en totale adéquation avec la biodiversité propre à cette région, puisque la multiplicité des gîtes et chambres d’hôtes permettent aux visiteurs de profiter pleinement de la nature environnante.

Les Villages

Bien que moins mis en avant que les grandes villes ou les bourgades de l'Hérault, cette zone du département est pourtant l'une des plus charmantes et recèle de nombreux trésors. Parmi ces derniers, de superbes villages ceux-ci présentant des particularités dignes d’intérêt. En effet, en sillonnant le Haut Languedoc Héraultais, vous aurez la chance d’entrer en contact avec la riche Histoire de cette région.
Vous irez à la rencontre de villages médiévaux, tels Boussagues et Saint Gervais sur Mare, mais également toutes les marques du Chemin de Saint Jacques, puisque vous vous trouverez en fait sur un village-étape de la Voie d’Arles, empruntée encore de nos jours par les pèlerins se rendant à Compostelle.  
 
Il se trouve que des villages comme Boussagues sont aujourd'hui assez reculés, mais les traces de son château du 12ème siècle, ou plutôt les restes de ce château et de son imposant donjon bien conservé, ou encore le prestigieux passé du village ne peuvent que vous impressionner.

La première fois que l'on fait mention du village et de son seigneur, date des années 1110, lorsque les seigneurs de Béziers, la famille des Trencavel est reconnue comme suzeraine de cette région. En effet, la grande dynastie des seigneurs Trencavel (accessoirement maîtresse de Béziers, Carcassonne ou encore Albi entre autres) étendit donc son influence sur cette partie du Haut Languedoc, ce qui permit aux familles nobles, de bénéficier de leur protection, mais aussi de leur influence. Outre le château, les petites ruelles médiévales vous transporteront au-delà du temps, et, vous pourrez aussi y découvrir un castellas (fortification de défense), ainsi qu'un manoir lié à la famille de Toulouse Lautrec... Suivez nous pour découvrir tout cela.
 
Une autre bourgade pleine de charme dans les alentours est celle de Saint-Gervais-sur-Mare. Ses petites rues, son église et ses chapelles vous replongent dans le passé de ce petit village Héraultais. Saint Gervais possède un charmant cœur de village, mais aussi un site extrêmement intéressant : le Castrum de Neyrac. Le site médiéval est un véritable trésor d'archéologie qui ne demande qu'à se dévoiler à vous. Entre les 10ème et 14ème siècle cet ensemble castral fut occupé, comme en témoignent encore quelque habitations troglodytes, les traces d'un logis seigneurial ou encore ceux d'une église ou d'un petit édifice religieux. 

En plus des charmants villages dont nous venons de parler un peu, les ressources telles que le charbon et l'argent furent précieuse pour l'économie de cette zone. Parmi les petites villes qui exploitaient ces ressources il en est une dont le nom fait encore écho à son passé : Villemagne l'Argentière. 



Le village tire son nom de la présence d'une grande exploitation romaine (villa magna) et fut aussi le siège d'une abbaye ravagée par les Sarazins et restaurée sous Charlemagne. De nombreuses donations de reliques sont faites, notamment par les seigneurs de Narbonne. Mais si Villemagne fut si importante c'était aussi pour son hôtel des monnaies. Grâce à ces gisements d'argent, l'abbaye de Villemagne connu des jours prospère. Le bâtiment encore visible aujourd'hui reflète bien l'architecture gothique du midi.

D'autres villes comme celle de Villemagne connaissaient une certaine prospérité grâce à la fabrication de monnaie. Parmi celles-ci, la plus importante reste incontestablement Mauguio. Autrefois appelée Melgueil cette ancienne terre comtale frappait sa monnaie : le denier melgorien, dont l'influence était forte dans le Languedoc puisqu'on l'utilisait jusqu'à Toulouse...  En cela, Villemagne est à rapprocher de Mauguio.

Traversé par le chemin de Saint Jacques, celui de Villemagne commence à Arles, Travrse Montpellier, Saint Guilhem le Désert, et part en direction de Toulouse, Puente la Reina et bien sûr Compostelle... Grâce à son activité marchande et son passage de pèlerins, ses mines, Villemagne vous révèlera ses secrets... Les Haut Cantons de l'Hérault n'attendent que vous pour vous livrer leurs secrets...
 

Un Riche Passé Minier

Vous vous imprègnerez du passé minier de la région, en vous rendant aux Nières, joli hameau perché à flanc de montagne, et son ancienne mine à ciel ouvert, en baladant dans Plaisance ou Graissessac, villages vestiges de l’industrie houillère, en retrouvant l’ambiance des bistros de mineurs au Grand Café de Camplong, labellisé « Cafés Historiques et Patrimoniaux », en visitant le Bousquet d’Orb et son Musée de la Mine. Sans oublier Villemagne l’Argentière, qui comme son nom l’indique, exploitait des mines d’argent et qui possède un pur joyau patrimonial avec son Hôtel des Monnaies. 

En Descendant la Rivière

Vous aurez l’occasion, de plus, de suivre le cours de l’Orb, qui se jette dans la Méditerranée après avoir traversé Béziers. Du village d’Avène les Bains, célèbre station thermale accueillant des curistes depuis 1743, aujourd’hui connue pour ses laboratoires dermatologiques, vous longerez l’Orb et ferez une halte à Bédarieux, « capitale » de ces hauts cantons, ville au riche passé industriel, en particulier dans l’industrie du textile.



Vous passerez ensuite par Hérépian, où vous pourrez visiter le Musée de la Cloche, et par Lamalou les Bains, jolie station thermale avec son architecture typique du 19e siècle. Et si vous souhaitez continuer à suivre le cours de l’Orb, pourquoi ne pas profiter de sa partie rapide pour faire du kayak ou du canoë vers Roquebrun, le « Petit Nice » de l’Hérault ?
 
Le Haut Languedoc Héraultais est un territoire dont on ne peut passer à côté. Printemps, été, automne, chaque saison permet de faire découvrir cette région dans ce qu’elle a de plus magnifique. Venez, vous y reviendrez…
 
Vus pouvez retrouver ces lieux lors de 2 journées de visites :
https://www.guidesud.com/visites-guidees-et-sejours/villages-haut-languedoc
https://www.guidesud.com/visites-guidees-et-sejours/mines-de-graissessac
 

 


Laissez un commentaire