Retour à la liste

Le Palais des Archevêques de Narbonne

Le Palais des Archevêques de Narbonne
Que serait devenue Narbonne sans sa multitude de monuments historiques et religieux tous plus fascinants les uns que les autres ? Cette terre d’histoire regorge de joyaux architecturaux, mais certains d’entre eux incarnent à eux seuls l’identité de la ville et son passé, à l’instar du Palais des Archevêques de Narbonne. Une visite incontournable si vous êtes de passage dans le pays narbonnais…

Le Palais des Archevêques : un style architectural complexe

Plus de huit siècles d’histoire, c’est ce que renferme le Palais des Archevêques. Cette ancienne résidence archiépiscopale est un subtil mélange de différents styles. Ses ouvertures et ses façades romanes et néo-gothiques, mais aussi de style Renaissance et même moderne, donnent un charme unique à ce monument.

À cela s’ajoute la complexité de la construction qui défie les lois de la nature. Les tours carrées qui ornent la façade et le donjon d’une hauteur de 42 mètres érigé par l’archevêque Gilles Aycelin donnent une allure majestueuse au palais. Cet endroit séduit même les plus stoïques.

Après sa réhabilitation au XIXe siècle en musée et la construction d’une aile supplémentaire par Violet le Duc, il accueille l’Hôtel de Ville. Pour une superbe vue sur la mer Méditerranée et sur la ville, grimpez tout en haut du donjon médiéval. Il faudra monter 162 marches...

Le Palais Vieux (XIIe et XIIIe siècles)

Le palais des Archevêques est constitué du Palais Vieux et du Palais Neuf qui sont séparés par le passage de l’Ancre. Construit entre les XIIe et XIIIe siècles, le Palais Vieux de style roman vous plonge dans une atmosphère médiévale. Sa visite vous permet de découvrir l’ancienne chapelle de La Madeleine datant de 1273 où sont exposées de merveilleuses peintures murales du XIVe siècle.

Pour faire durer le plaisir, continuez votre visite dans la salle d’à côté appelée « salle au plafond peint » du XIIIe siècle. Après cet émerveillement, sortez dans la cour de La Madeleine pour une vue sur les vestiges les plus anciens du palais, notamment le clocher de Théodard, qui est tout ce qui subsiste de la cathédrale carolingienne construite en 890.

Le Palais Neuf (XIVe et restauré aux XVIIe et XVIIIe siècles).

Après cette visite à travers le temps, place à la découverte du Palais Neuf, restauré aux XVIIe et XVIIIe siècles. Sous forme de forteresse, ce trésor architectural abritait les appartements des archevêques en 1632. Vous y découvrirez les salles des Consuls et des Synodes.

Sa façade néogothique restaurée par Viollet-le-Duc est extraordinaire. Aujourd’hui, il accueille le musée d’art et els services de la mairie.

Les extérieurs

Pensez à faire le tour par les extérieurs du Palais. Face à la mairie, vous trouverez les vestiges de la voie romaine. Côté rue Jean Jaurès, le Palais est construit sur les bases des anciens murs romains. Quelques pierres sculptées récupérées en hâte sur les monuments romains, intègrent aujourd’hui les bases du donjon Gilles Aycelin.

A l’arrière du Palais, vous trouverez le jardin des archevêques, créé au pied des fortifications. C’est en fait une création moderne qui a permis de créer un petit coin à l’abri entre Cathédrale et Palais. On peut y observer une collection d'agrumes, de magnifiques cèdres centenaires et surtout un cadran solaire monumental qui est également une fontaine.

Vous souhaitez découvrir Narbonne? Consultez nos voyages et séjours
Circuit à vélo de Carcassonne à la Méditerranée : pour un voyage en rythme lent
Combiné Peniche hotel et séjour : un séjour de détente et de découvertes
Voyage luxe en Pays cathare 
Tour privé en Catalogne Française : pour un séjour luxe


Laissez un commentaire