Retour à la liste

Le Palais des Archevêques de Narbonne

Le Palais des Archevêques de Narbonne
Que serait devenue Narbonne sans sa multitude de monuments historiques et religieux tous plus fascinants les uns que les autres ? Cette terre d’histoire regorge de joyaux architecturaux, mais certains d’entre eux incarnent à eux seuls l’identité de la ville et son passé, à l’instar du Palais des Archevêques de Narbonne. Une visite incontournable si vous êtes de passage dans le pays narbonnais…

Le Palais des Archevêques : un style architectural complexe

Plus de huit siècles d’histoire, c’est ce que renferme le Palais des Archevêques. Cette ancienne résidence archiépiscopale est un subtil mélange de différents styles. Ses ouvertures et ses façades romanes et néo-gothiques, mais aussi de style Renaissance et même moderne, donnent un charme unique à ce monument.

À cela s’ajoute la complexité de la construction qui défie les lois de la nature. Les tours carrées qui ornent la façade et le donjon d’une hauteur de 42 mètres érigé par l’archevêque Gilles Aycelin donnent une allure majestueuse au palais. Cet endroit séduit même les plus stoïques.

Après sa réhabilitation au XIXe siècle en musée et la construction d’une aile supplémentaire par Violet le Duc, il accueille l’Hôtel de Ville. Pour une superbe vue sur la mer Méditerranée et sur la ville, grimpez tout en haut du donjon médiéval. Il faudra monter 162 marches...

Le Palais Vieux (XIIe et XIIIe siècles)

Le palais des Archevêques est constitué du Palais Vieux et du Palais Neuf qui sont séparés par le passage de l’Ancre. Construit entre les XIIe et XIIIe siècles, le Palais Vieux de style roman vous plonge dans une atmosphère médiévale. Sa visite vous permet de découvrir l’ancienne chapelle de La Madeleine datant de 1273 où sont exposées de merveilleuses peintures murales du XIVe siècle.

Pour faire durer le plaisir, continuez votre visite dans la salle d’à côté appelée « salle au plafond peint » du XIIIe siècle. Après cet émerveillement, sortez dans la cour de La Madeleine pour une vue sur les vestiges les plus anciens du palais, notamment le clocher de Théodard, qui est tout ce qui subsiste de la cathédrale carolingienne construite en 890.

Le Palais Neuf (XIVe et restauré aux XVIIe et XVIIIe siècles).

Après cette visite à travers le temps, place à la découverte du Palais Neuf, restauré aux XVIIe et XVIIIe siècles. Sous forme de forteresse, ce trésor architectural abritait les appartements des archevêques en 1632. Vous y découvrirez les salles des Consuls et des Synodes.

Sa façade néogothique restaurée par Viollet-le-Duc est extraordinaire. Aujourd’hui, il accueille le musée d’art où de nombreuses collections d’art antique, moderne et médiéval vous attendent.
La découverte de ces splendides peintures et dessins mais aussi de ces sculptures époustouflantes vous dissuadera de repartir. Ne manquez pas de passer aux espaces muséographiques pour connaître davantage la passionnante histoire de ce palais classé monument historique en 1840. Ici sont notamment conservés peintures et mosaïques du Clos de la Lombarde, villa romaine de Narbonne. Un vrai trésor !

Les extérieurs

Pensez à faire le tour par les extérieurs du Palais. Face à la mairie, vous trouverez les vestiges de la voie romaine. Côté rue Jean Jaurès, le Palais est construit sur les bases des anciens murs romains. Quelques pierres sculptées récupérées en hâte sur les monuments romains, intègrent aujourd’hui les bases du donjon Gilles Aycelin.
A l’arrière du Palais, vous trouverez le jardin des archevêques, créé au pied des fortifications. C’est en fait une création moderne qui a permis de créer un petit coin à l’abri entre Cathédrale et Palais. On peut y observer une collection d'agrumes, de magnifiques cèdres centenaires et surtout un cadran solaire monumental qui est également une fontaine.

Infos pratiques

Le Palais des Archevêques est accessible à tous les visiteurs tout au long de l’année. Chaque jour sauf le mardi, profitez de toutes ses merveilles de 10h à 12h et de 14h à 17h, du 1er octobre au 31 mai.
Du 1er juin au 30 septembre, vous pourrez visiter ce monument historique tous les jours à partir de 10h jusqu’à 18h.

Sachez que le palais est fermé chaque année les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. Tous les premiers dimanches du mois, l’entrée est gratuite.

Découvrez le programme de notre visite guidée.
 


Laissez un commentaire