Retour à la liste

Que faire à Marseille le temps d’un week-end ?

Que faire à Marseille le temps d’un week-end ?
Véritable cocktail de cultures et d’arts, la belle cité de Marseille ne cesse d’envoûter locaux et visiteurs. On ne se lasse jamais de visiter la deuxième plus grande ville de France et à chaque fois qu’on foule le sol de la cité phocéenne, on n’a qu’une seule envie en rentrant : y revenir un jour.

Des trésors historiques et architecturaux à découvrir

Riche de 26 siècles d’histoire, Marseille a su préserver une importante partie de son illustre passé, de ses origines grecques et romaines jusqu’à nos jours.

Emblématique de la cité, Notre-Dame de la Garde surplombe le Vieux Port de sa somptueuse architecture romano-byzantine. L’intérieur est élégamment décoré et riche en couleurs. Aux alentours, on trouvera la magnifique abbaye Saint-Victor.

En vous promenant sur la rive gauche du Vieux-Port, vous découvrirez le fort Saint Nicolas et le théâtre de la Criée.




A faire également : le Jardin des Vestiges du port Antique, la cathédrale de la Major, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) ou encore le palais Longchamp.

Pensez aussi à vous rendre à la Vieille Charité, à l’Estaque et à la Cité Radieuse. Le week-end, le stade Orange Vélodrome accueille souvent des événements très animés.

Les plages marseillaises et le farniente

Un passage par la plage s’impose. Avec sa façade littorale d’une beauté hors-pair, la doyenne des villes françaises est réputée pour son tourisme balnéaire. Sous le ciel méditerranéen, au creux d’une crique, profitez d’un ensoleillement de 300 jours par an.

Au sud se trouve le fameux massif des calanques : Sormiou, Sugiton et Morgiou sont les plus connues d’entre elles. Laissez-vous aussi tenter par les deux kilomètres de plages du parc balnéaire du Prado.



Au centre-ville, vous atteindrez un petit cirque isolé après avoir parcouru les dédales des ruelles qui conduisent vers Endoume. Au cœur de la ville des Catalans, une plage de sable vous attend. Au nord, l’Estaque est un véritable havre de paix qui mérite le détour.

D’autres adresses incontournables : l’Anse de la Maronaise, Malmousque, les baies des singes et la plage de la pointe rouge qui se prête au surf et à de nombreuses activités nautiques.

Un voyage gustatif !

Le temps d’une soirée, sirotez un pastis sur le Vieux-Port. Une virée au Vallon des Auffes sera l’occasion de déguster les plats traditionnels de la région : la bouillabaisse, les pieds et paquets, les navettes, les pâtes au pistou, le riz aux favouilles, la daube provençale ou encore la tapenade.

Les palais les plus fins gouteront volontiers aux chichis freggi, aux encornets farcis ou encore aux panisses.

Nota : si vous passez le week-end à Marseille pendant la période de Noël, partagez le gros souper et les 13 desserts avec les Marseillais. C’est une tradition culinaire ancestrale dans la ville.

Découvrez le programme de notre visite guidée : Un week-end à Marseille
 


Laissez un commentaire