Retour à la liste

Que faire à Uzès ?

Que faire à Uzès ?
Ville d’art et d’histoire par excellence, Uzès est une terre d’exception où se mêlent charme du passé, beauté de la nature et modernité. Ce n’est pas pour rien si la ville et ses alentours sont surnommés « La Toscane française ».

Les témoignages de son passé sont inouïs. De la Place aux Herbes au jardin médiéval en passant par son château du Duché, ses monuments religieux et ses musées, la perle du Midi — au cœur de la garrigue — saura vous fasciner et vous surprendre. Partez à sa découverte pendant la douceur de l’automne. Mais, que faire à Uzès ? Cette ville a beaucoup à vous offrir.

Les richesses culturelles d’Uzès

En déambulant le dédale des ruelles de cette cité médiévale, vous passerez d’une place à une autre, d’un joyau à un autre. Les architectures époustouflantes des hôtels datant du XVIIe et XVIIIe siècles qui bordent ses places ombragées donnent de l’allure à cet endroit.



Parmi les curiosités de la ville, le Duché d’Uzès mérite le détour. Ce terme regroupe tous les monuments de la cité médiévale, du somptueux château à la chapelle gothique ornée de magnifiques vitraux, de cellier et de mobilier Louis XIII, de tapisseries et de peintures en passant par la Tour Bermonde et le donjon primitif. Le Duché d'Uzès est un monument historique privé, toujours habité par la famille ducale. À part cette tour du Duché, vous découvrirez également la tour de l’Évêché et la Tour du Roi qui veillent sur la ville tout entière.

À quelques mètres, la cathédrale Saint-Théodorit d’Uzès et sa Tour Fenestrelle vous surprendront avec son clocher de style roman. Grâce à sa toiture en tuiles de couleurs jaunes et vertes ainsi que ses différentes ouvertures, cette tour attire de nombreux visiteurs.

La cathédrale renferme également un orgue possédant encore ses panneaux de fermeture, chose très rare de nos jours.  L’église Saint-Étienne érigée à partir de 1767 n’est pas en reste avec sa façade curviligne, son style baroque et sa croix grecque. De son côté, la Chapelle des Capucins sur la place Albert Ier conserve son charme d’antan.

Pour connaître encore mieux l’identité de cette perle du Midi, n’oubliez pas de faire une étape dans les principaux musées de la ville. Uzès saura satisfaire toutes vos envies. N’hésitez pas à amener vos enfants au Musée du train et du jouet. Ils seront comblés de joie au cours de votre visite. Pour les fins gourmets, le Musée du bonbon Haribo vous accueillera dans un univers riche en couleurs et en saveurs. Quant aux amateurs d’art, une étape au Musée Georges Borias vous racontera l’histoire de la ville depuis la Préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Ce sera un immense plaisir de découvrir cette collection de céramique et d’objets d’art ainsi que ces œuvres d’André Gide.



Avec sa belle façade agrémentée de pilastres, l’Hôtel de Ville du XVIIIe siècle ne manquera pas non plus d’attirer votre attention.

Promenade dans le jardin médiéval

Place à un brin de détente dans un endroit calme et verdoyant : le jardin médiéval situé à deux pas de la Place aux Herbes. Dans une atmosphère douce, profitez d’instants de repos total. Cet endroit orné par 450 variétés de plantes potagères, condimentaires, médicinales et ornementales vous fascinera à coup sûr. Ce sera agréable de vous y prélasser et de profiter d’une vue panoramique sur toute la ville depuis la tour.

Virée dans la vallée d’Eure

Tout près du centre-ville, la vallée d’Eure est un lieu de villégiature exceptionnel. Un cadre verdoyant et tranquille où s’amuser et se détendre en famille ou entre amis. À vous ces aires de pique-nique et aire de jeux pour les tout-petits ! Vous y découvrirez également un terrain de foot et un parcours santé ainsi que de nombreux vestiges du bassin de régulation de l’aqueduc romain. N’oublions pas que l’eau de l’Eure approvisionnait Nîmes à l’époque romaine, 50 km plus au sud, par un aqueduc dont le vestige le plus connu est le Pont du Gard. Grands et petits y trouveront leur bonheur.

Balade équestre au Haras d’Uzès

Les amateurs de balade équestre seront ravis de se rendre au Haras d’Uzès. Un des 21 sites des Haras nationaux, cette adresse vous fera goûter aux joies de l’équitation et vous feront découvrir les différentes facettes de la ville lors d’une promenade à cheval. Après cet instant, une pause gourmande vous offrira un voyage gustatif exceptionnel.

Les marchés

La région d’Uzès a toujours été une terre de production maraîchère et céréalière. La présence des nombreux mas tout autour d'Uzès en témoigne encore. Depuis 1226, le plus grand marché se tient le samedi. Autrefois, chaque marché occupait une place :

- la Place aux Herbes accueillait jadis les fruits et légumes, ce que l'on nommait jadis les "herbes".
- la Place aux Blés (actuelle Place Albert 1er) était dédiée aux céréales
- la Place Tour du Roi accueillait le marché aux cochons.



Aujourd'hui, seule la Place aux Herbes est restée véritablement le lieu emblématique : entourée de ses passages couverts, elle accueille les marchands tous les samedis. Plus de 200 d’entre eux sont présents ainsi que sur les boulevards. Vous y trouverez tous les produits locaux selon la saison : Olives, herbes aromatiques, Pélardons, charcuterie des Cévennes, miels….  à ne surtout pas manquer !

Retrouvez Uzès dans nos différents programmes :

En journée : https://www.guidesud.com/special-groupes/uzes-et-st-quentin-la-poterie et
https://www.guidesud.com/special-groupes/uzes-et-pont-du-gard

En circuit groupe : https://www.guidesud.com/special-groupe-sud-france/languedoc-et-provence
 


Laissez un commentaire