Retour à la liste

Visite d’une manade et découverte des traditions camarguaises

Visite d’une manade et découverte des traditions camarguaises
Le temps des vacances ou d’un week-end en Camargue, pourquoi ne pas partir à la découverte d’une manade ? Mais qu'est-ce donc ? La manade est une grande exploitation agricole typique de la Camargue : l’élevage des taureaux et des chevaux sert aux courses camarguaises, aux fêtes taurines, à l'équitation et à la commercialisation agro-alimentaire.

Outre ses salins exceptionnels, sa richesse ornithologique et ses célèbres monuments romains ou médiévaux, la Camargue puise sa réputation de ces fameuses manades de taureaux et de chevaux. Rien de mieux qu’une manade pour entrer pleinement dans les traditions camarguaises. Laissez-vous séduire par ces lieux authentiques et insolites, là où l’homme et la nature vivent en harmonie, là où la sensation de liberté s’impose au visiteur.

Manade ou mas ?

Pour faire simple, une manade (en provençal manado) est surtout dédiée à l’élevage de taureaux et de chevaux pour la course camarguaise, les fêtes taurines, l'équitation et la commercialisation de viande.
Quant au mas, il a plus une vocation agricole, souvent équipé d'un chai, d'un hangar à fourrage, d'une bergerie.



Autour des mas et des manades, se dressaient les cabanes des gardians, ouvriers agricoles chargés de garder les taureaux. Certaines cabanes continuent d’être construites, facilement repérable dans la paysage grâce à leur toit de sagne (le nom du roseau local !)

Les traditions camarguaises

Les manades vous réservent une multitude de surprises. Vivez des moments forts en émotions grâce à la ferrade. Célébrée dans le plus grand respect des traditions, cette cérémonie festive permet de marquer les jeunes veaux âgés d’un an à l’aide d’un fer rouge. Le rite se déroule dans une ambiance festive qui ne laissera personne indifférent. Ce sera d’ailleurs l’occasion de déguster les repas traditionnels camarguais. Tous les participants se réunissent autour d’un repas champêtre et festif.

N’oublions pas non plus la course camarguaise, jeu sportif dans lequel les coureurs (les « raseteurs ») tentent d'attraper des attributs fixés au frontal et aux cornes d'un taureau cocardier (le « biòu », qui veut dire « bœuf » en provençal). La compétition se décline en 3 trophées importants : le Trophée des As, le Trophée des Raseteurs et le Trophée de l'Avenir. A ne pas confondre avec la corrida ! Dans la course camarguaise, non seulement il n’y a évidemment pas de mise à mort, mais en plus les taureaux se disputent eux aussi un trophée, celui du Biòu d’Or. Le taureau auquel est décerné le Biòu d’Or, en fin de saison, amène gloire et notoriété à la manade à laquelle il appartient. Certains d'ailleurs comme le célèbre Vovo furent immortalisés. Vous pouvez adirer cette statue devant les arènes des Saintes-Maries de la Mer... Mais ne divaguons pas, retournons à nos taureaux...

Ne manquez pas non plus d’assister à l’abrivado en piste. Un spectacle extraordinaire au cours duquel les gardians commandent un troupeau de taureaux avec l’aide de leurs chevaux. Un spectacle qui a souvent lieu en fin de matinée.



Hommes mais aussi femmes (et oui tout évolue !!) de Camargue, les gardians sont celles et ceux qui font vivre la manade. Ou du moins faisaient, car aujourd'hui, ce métier réserve peu de places et beaucoup d'amateurs et de passionnés assistent les gardians. Le gardian à l'origine est celui qui veille sur les grands troupeaux de taureaux et travaille dans la manade. Toujours monté à cheval, armé de son trident, il fait désormais parti du patrimoine camarguais au même titre que le célèbre taureau, le cheval blanc et bien sûr la course camarguaise.

Visite d’une manade : dépaysement garanti !

La visite d’une manade camarguaise est toujours synonyme d'évasion, d’amusement et d’aventure. Une expérience à vivre en famille, en couple ou entre amis !
Loin de l’agitation urbaine et en plein cœur d’une nature verdoyante, c’est une aventure exceptionnelle qui vous attend. Les éleveurs de taureaux et de chevaux vous accueillent avec leur gentillesse légendaire, et vous font découvrir leur quotidien et leur joie de vivre.

Au programme de la visite :
  • Témoignage d’un manadier, qui vous parlera des traditions du pays et des coutumes des fameux gardians
  • Spectacle équestre
  • Visite de la manade
  • Déjeuner traditionnel dans la manade
  • Balade digestive et visite guidée dans le village des Saintes Marie de la Mer
Ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir des taureaux et des chevaux en liberté, qui plus est dans un site protégé comme la Camargue. Cette zone de 150 000 hectares entre mer et terre est classée réserve de biosphère (RB) par l’UNESCO.

Découvrez en détail notre journée notre escapade camarguaise  ou un séjour plus complet

 


Laissez un commentaire