Retour à la liste

Voir Arles en 1 jour

Voir Arles en 1 jour
Arles possède un patrimoine classé à l’UNESCO : c’est une commune célèbre pour sa richesse artistique et historique. Se situant sur le Rhône, dans la Camargue, à trente-minutes de Nîmes, d’Aigues-Mortes et du Grau du Roi, Arles est connue également pour être la plus grande commune de France et est très prisée par les visiteurs en raison de ses nombreux vestiges et monuments romains qui s’y trouvent. Si vous n’êtes de passage en ville que pour une journée, découvrez les attractions, les sites incontournables et les monuments historiques qui font d’Arles une ville riche d’art et d’histoire.

Les arènes d’Arles

Les arènes d’Arles ont été édifiées au Ier siècle après J.-C. Elles pouvaient accueillir environ 20 000 spectateurs. Construites à partir du modèle du Colisée de Rome, elles font partie de la liste des monuments classés patrimoine mondial de l’UNESCO pour leur originalité et de leur configuration exceptionnelle. L’intérieur des arènes d’Arles ne s’est pas si bien conservé et a été progressivement détérioré au cours des années notamment à cause de la construction de nombreuses maisons sur les lieux après l’époque romaine. Quatre tours de guet ont été érigées sur le pourtour. Il est possible de monter sur l’une d’elles afin de profiter d’un magnifique panorama sur la ville d’Arles et les environs.

Le Théâtre Antique

Ce monument est l’un des vestiges et témoins de la prospérité de la ville d’Arles pendant l’Empire romain. Ce lieu rempli d’histoire date également du Ier siècle après J.-C. De nos jours, le théâtre antique d’Arles reçoit encore divers spectacles et représentations. Figurant aussi au patrimoine mondial, le Théâtre antique vous plonge dans un cadre hors du commun, à l’époque de la domination romaine.

Les thermes de Constantin

Les thermes de Constantin font partie des sites qui méritent le détour lors de votre séjour à Arles. Aménagés au IVe siècle après J.-C., les vestiges des salles tièdes appelés tepidarium, les salles chaudes nommées caldarium, ainsi que les piscines et les hypocaustes – un ingénieux système utilisant l’air chaud circulant sous les bassins- sont à découvrir pendant votre visite guidée sur les lieux.

La Fondation Van Gogh

Pour les amateurs d’art, vous pouvez visiter la fondation Van Gogh qui se situe dans un magnifique hôtel particulier d’Arles qui a été rénové et réaménagé pour accueillir les œuvres du célèbre peintre. Profitez ainsi de votre court séjour pour découvrir les diverses œuvres de cet artiste lors des expositions temporaires. Par ailleurs, il existe également un Espace Van Gogh dans l’ancien Hôtel-Dieu de la ville. Il dispose aujourd’hui d’une médiathèque. Il faut noter que cet espace est connu pour être le lieu où Vincent Van Gogh a été interné en 1888. D’ailleurs, chaque année durant les Rencontres photographiques d’Arles, cet espace est mis à l’honneur pour accueillir des rétrospectives plutôt modernes.

La Cathédrale et le Cloître Saint-Trophime

S’il est bien un lieu que l’on ne peut manquer à Arles c’est bien la Cathédrale St Trophime. Située au cœur de la ville, sur la place de l’Hôtel de ville, le somptueux portail de cet édifice est à lui seul un joyau de l’Art Roman. Un superbe Christ en gloire béni les foules, alors que des passages de l’Ancien Testament ornent une façade certes chargée, mais spectaculaire. Peut-être la plus belle partie du bâtiment ! Vous serez aussi impressionné par l’originalité de la structure de son cloître qui raconte une longue histoire assez mouvementée. Construit entre le XIIe et le XIVe siècle, cet édifice est caractérisé par la combinaison de deux styles architecturaux dont un style romain pour les galeries nord et orientale, et un style gothique pour les galeries se trouvant au sud et à l’ouest.

Le Marché d’Arles

Déambulant dans les ruelles du centre-ville, vous pouvez découvrir de nombreuses boutiques dans lesquelles vous pouvez acheter des articles et des souvenirs, mais pour faire des emplettes et de bonnes affaires, le Marché d’Arles est un rendez-vous à ne pas manquer. Ayant lieu chaque samedi matin, vous y trouverez des produits du terroir et diverses spécialités du pays.

Le Musée d’Arles Antique

Construit en 1995 sur la presqu’île où se trouvait le cirque (qui servait aux courses de chars) qui adoptait une forme oblongue. Il se trouve que sur ce site, l’actuel musée surnommé Musée « Bleu » abrite de somptueuse collections telles qu’un reste de bateau romain, des sarcophages, de superbes statues telles que celles de Jules César ou encore la célèbre et divine Vénus d’Arles. Un espace vous laissera le loisir de connaître l’évolution de la ville à travers différentes époques. Un bel espace à découvrir pour les amateurs d’histoire!

Le site des Alyscamps

Peut-être l’un des sites qui reste le plus méconnu, ou mieux dit le plus confidentiel de la ville. Légèrement excentré, ce site plutôt curieux doit sa position à son utilisation passée. Il s’agit en effet d’une nécropole qui abritait les défunts depuis l’époque païenne jusqu’au Moyen Âge. Située le long de l’ancienne voie Julia, cette nécropole comme toute celles de l’Empire romain annonce l’entrée prochaine vers un espace urbain. Des tombes wisigothiques se mêlent aux sarcophages antiques ainsi qu’aux autres tombes du Moyen Âge. Il est possible de marcher au sein de la seule église présente en ces lieux, celles de Saint Honorat.

Admirer les tombes encore intactes ou entreposées ici est une aubaine que personne ne refuserait sachant qu’avec la construction des chemins de fer au XIXe siècle, le site a failli disparaître.

La Place du Forum

Quoi de mieux pour se rafraîchir après une promenade en ville. La place du Forum marque le centre géographique de la cité, mais est aussi un lieu incontournable de la vie Arlésienne. Les plus importants cafés de la ville se situent là. Il n’y a d’ailleurs pas que ces haut-lieux de la ville, il y aussi des hôtels. Le plus célèbre d’entre eux est le Nord Pinus, où des célébrités comme Ernest Hemingway ou encore Picasso et Cocteau ont séjourné. En bref, le centre de toute mondanité… Au centre de la place trône la statue de Frédéric Mistral, créateur du cercle des félibriges, poètes et auteur de langue provençale. Mais bien sûr, c’est sûrement le Van Gogh Café qui retiendra votre attention puisqu’il a été immortalisé par le peintre néerlandais dans son célèbre tableau Le Café la Nuit.

Pour terminer, nombreux sont les lieux qui valent le détour à Arles, et une journée ne suffira pas à les visiter. Nous pouvons citer par exemple le Musée Réattu, le parc Régional de la Camargue, le pont Van Gogh...
En outre, la ville d’Arles est qualifiée de capitale internationale de la photographie, et pendant le mois de juillet jusqu’en début septembre, un festival est organisé dans la cité au cours duquel vous pouvez découvrir et profiter de nombreuses expositions et rencontrer différents artistes.

En bref, Arles possède tous les atouts d’un lieu touristique, ce qui explique qu’il accueille des milliers de touristes chaque année. Pour découvrir la beauté de l’art et l’ingéniosité romaine du temps où ceux-ci construisaient des monuments colossaux, Arles est une ville française idéale car elle reflète l’histoire de l’époque romaine.

Découvrez le programme de notre visite guidée à Arles !
 


Laissez un commentaire